La Etin’Scène Compagnie : de jeunes artistes qui (re)donnent vie à la comédie musicale sur scène

La Etin’Scène Compagnie : de jeunes artistes qui (re)donnent vie à la comédie musicale sur scène

Etin’Scène Compagnie s’inscrit dans une nouvelle vague d’artistes français et contribue à promouvoir la comédie musicale en France, avec une tendance qui se veut de plus en plus marquante et évolutive au fur et à mesure des années.

Dans un paysage culturel en quête de naturel et de spontanéité, elle est symbole de passion et de fraîcheur.

Fondée par une génération animée du désir de faire vibrer le public, la troupe revisite cet univers avec cœur et authenticité.

A la naissance de l’Association et de la Compagnie, créées simultanément, en 2023, il y a une idée simple : rassembler des artistes complets – chanteurs, danseurs et comédiens – autour d’un même amour du spectacle vivant.

« Romain et moi nous sommes connus dans une ancienne de ses créations et par la suite, on a continué à collaborer ensemble… C’est un beau projet ! Beaucoup de travail et d’investissement, de remises en question, …, mais on est fiers de proposer ce qu’on fait ! Ça en vaut la peine je pense. », confie Maxime Cayuela, directeur artistique adjoint.

Ensemble, ils ont imaginé un concept à leur image : moderne, dynamique mais également accessible.

Vous les avez découverts à l’occasion de leur premier spectacle : Les Comédies Musicales font leur Show !

C’est Romain Gimbernat, passionné par le monde de la scène depuis sa plus tendre enfance, artiste et directeur artistique, qui en est à l’origine.

Après avoir tourné dans plusieurs villes des Pyrénées Orientales (Toulouges, Prades, Font-Romeu, …) et accueilli plus de 2 500 spectateurs, toutes dates confondues, la troupe est de retour pour une nouvelle adaptation, qui porte volontairement le même nom : c’est en quelque sorte une continuité, une version 2.0. Au programme : de nouveaux titres (tout en conservant certains morceaux phares qui ont été dynamisés), des chorégraphies inédites, une mise en scène revue et améliorée. Précédemment, la trame du spectacle était contée par des voix off qui créaient le lien entre les tableaux ; désormais, c’est Émilie Noël qui introduira les enchaînements en tant que maîtresse de cérémonie.

Romain explique que « pour des raisons techniques, les voix off permettaient aux artistes d’effectuer les changements de tenues. Maintenant, la maîtresse de cérémonie aura des interactions avec les chanteurs. » Maxime ajoute que le déroulement dépend également du timing lié à la bande-son qui défile en continu et que le laps de temps est par conséquent très limité.

Leur répertoire navigue entre les grands classiques du genre, de Chicago à Mamma Mia, en passant par Le Roi Lion ou encore Mozart, l’opéra rock…

En live, les artistes enchaînent les tableaux musicaux, les chorégraphies rythmées et les instants de pure émotion avec des titres percutants qui ont marqué l’histoire non seulement des comédies musicales mais de la musique en général.

Le résultat : un spectacle accompli et captivant qui a déjà fait ses preuves auprès d’un public conquis et fusionne avec leur vision artistique.

Pour autant, la force de la Compagnie, sa raison d’être et son originalité, résident dans le renouvellement et la remise en question constants, sans oublier la notion de partage et de plaisir. La détermination d’un groupe soudé, aux diversités multiples et aux personnalités attachantes : il s’agit bel et bien d’une aventure humaine et collective avant tout ! Chaque membre y trouve sa place, entre travail d’équipe, transmission et création.

Des répétitions intenses, aux lumières des projecteurs, la création d’un spectacle musical ne se réalise pas du jour au lendemain. Ce sont des heures de tâtonnements, d’ajustements, d’améliorations, … Il faut prendre en compte la polyvalence nécessaire pour créer et produire un show de qualité qui réunit plusieurs disciplines.

« L’idée, c’est de ne pas se prendre la tête, de s’amuser et de proposer au public des prestations de qualité sans pour autant être des professionnels. », souligne Romain.

Fanny Benassis, responsable administrative, se souvient : « Je suis entrée dans l’Association il y a deux ans, en tant que danseuse. Ce que j’ai tout de suite aimé, c’est la liberté qu’on nous laisse. On se sent vite en confiance. Il n’y a pas vraiment de hiérarchie rigide et c’est quelque chose que j’essaie de garder maintenant que je suis responsable. J’ai accepté ce poste parce j’ai toujours été très animée par leurs projets, c’était un peu une évidence… Mon but en tant que responsable, c’est de rester dans la bienveillance, de communiquer, d’écouter… J’avais quand même quelques appréhensions avant de prendre le poste, parce que ce n’est pas mon métier… mais avec Romain et Maxime, on arrive à se questionner quand il y a des dysfonctionnements et à s’adapter au maximum pour éviter de refaire les mêmes erreurs. C’est un apprentissage sur le tas finalement… La direction reste un bloc solide à qui on peut faire confiance et je pense que les gens sentent qu’ils peuvent compter sur nous. »

Alors que certains artistes prennent une nouvelle direction, de nouveaux rejoignent l’équipe, puisque la chance est donnée à celles et ceux qui le souhaitent d’intégrer ce milieu artistique et scénique, pour peu que l’enthousiasme, la motivation et l’engagement soient présents.

Ce ne sont pas les sœurs Doberva qui diront le contraire ; elles partagent la même passion pour la musique et étaient déjà « à bord », lors du premier spectacle :

Julia ne regrette pas d’être entrée chez Etin’Scène. « Ça nous apporte à tous de l’expérience. J’ai rencontré des personnes incroyables, gentilles et avec qui on partage la même passion. J’ai beaucoup appris grâce à eux et je les remercie pour ça. J’ai été très bien accueillie et intégrée et j’espère qu’on continuera à créer encore plein de souvenirs. »

De même, Énola  précise : « Au départ, je voulais juste postuler pour être chanteuse chez Etin’Scène parce que la scène me manquait et c’était une période où j’avais arrêté les cours de chant. J’avais envie de remonter sur scène. Je n’avais pas vraiment de grandes attentes mais au fur et à mesure qu’on a fait des dates et des répétitions, je me suis fait des amis et on a vraiment tous créé des liens forts. Notre passion et notre art a fait en sorte qu’on devienne une famille. »

Aujourd’hui, le groupe compte 12 artistes.

Les costumes, la technique (son et lumière) sont aussi des facteurs non négligeables à considérer de façon à rendre les représentations uniques et véhiculer l’émerveillement chez les spectateurs, mais aussipour que les interprètes, qu’ils soient chanteurs, danseurs ou comédiens s’épanouissent et vivent des moments forts et magiques sur les planches.

Le mot de la fin de la part de Romain : « Notre rêve, ce serait de faire une vraie comédie musicale… Chant, danse, théâtre… Une vraie création… » : un projet qui devrait voir le jour dans un avenir plus ou moins proche…

En attendant… Etin’Scène Compagnie vous attend nombreux pour partager leur passion de la scène. Nul doute que vous chanterez, danserez et ne resterez pas indifférents. Il est même envisageable que vous ressentiez de vives émotions en entrant dans leur univers et que vous soyez fascinés par leur énergie bienveillante, leur engouement, leur joie de vivre communicative et leur façon de vous embarquer avec eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *