Que diriez-vous de revenir aux fondamentaux ?
Que savez-vous des comédies musicales ? Leur origine, leur parcours, leur progression à travers le temps…
Quel intérêt suscitent-elles aujourd’hui ?
Nous vous proposons d’entrer dans le cœur du sujet en vous dévoilant l’histoire condensée d’un genre musical planétaire, phénoménal, addictif pour les plus passionnés et incroyablement révolutionnaire.
De l’Antiquité à nos jours, en passant par le Moyen-Âge, la Renaissance et les Années Folles, pour ne citer que quelques périodes, la comédie musicale a toujours existé, sous diverses formes, influencée par les faits de société ou le système politique en place.
Elle a intégré, au fur et à mesure, les éléments qui ont donné naissance aux différents styles que nous connaissons à présent.
Un petit retour en arrière…
Pour commencer, la comédie musicale prend vie dans l’opéra-comique, l’opérette et le vaudeville européen, sans oublier l’influence du très réputé quartier londonien : le West End.
Puis très rapidement, le théâtre musical américain s’empare de cette déferlante et fait opérer la magie à New-York, en plein cœur de Manhattan : c’est l’éclosion de ce nouveau phénomène à Broadway, au début du vingtième siècle, qui fusionne le chant, la danse et le théâtre.
L’apogée de la comédie musicale intervient dans les années 1940 à 1960 avec des standards tels que Singin’ in the Rain, My Fair Lady ou encore West Side Story, qui restent gravés dans les esprits.
Elle devient une entité propre et à part entière, un emblème pour de nombreux américains, matérialisée par des stars hollywoodiennes telles que Gene Kelly et Judy Garland, entre autres.
Puis de nouvelles impulsions et diversités se présentent à partir de 1970 jusque dans les années 1990, avec des idées et des thématiques plus contemporaines et impertinentes pour l’époque, comme Hair, qui bouscule par son audace et son authenticité. Jesus Christ Superstar ou Grease complètent ce tableau de fraîcheur et de renouveau.
Des œuvres comme Cats et The Phantom of the Opera s’intègrent et invitent la méga-production sur le devant de la scène à coups d’effets spéciaux qui viennent agrémenter les représentations, pour la plus grande satisfaction des spectateurs qui affluent à Londres et à Broadway.
Puis arrive l’ère Disney dans les années 1990 à 2000 et la vague se déchaîne sur le monde entier. Les Studios adaptent leurs grandes productions animées sur scène : on découvre le Roi Lion par exemple, qui triomphe depuis des décennies, représente un attrait mondial et se joue à guichets fermés sur plusieurs continents.
Depuis l’An 2000, les comédies musicales ne cessent de se renouveler et apportent un nouvel élan avec des thèmes toujours plus variés, n’excluant aucun mouvement, aucun sujet, qu’il soit sociétal, politique ou médiatique.
On retrouve des réalisations brillantes allant de Mamma Mia (reprenant les fabuleux morceaux du groupe Abba) à La La Land jusqu’à The Greatest Showman.
Les productions françaises, même si le genre a montré quelques difficultés à s’imposer sur notre territoire, ne sont pas en reste avec de prestigieuses créations comme Starmania, Notre-Dame de Paris et le Roi Soleil, pour ne mentionner qu’elles. L’enthousiasme pour les spectacles musicaux en France grandit et devient de plus en plus attrayant pour notre génération.
Comme vous pouvez le constater, la comédie musicale a encore de beaux jours devant elle ; elle n’a jamais cessé d’évoluer au fil des âges et du temps, se réinventant constamment et incluant dorénavant des technologies liées à notre monde moderne.
Le public est plus que jamais porté et immergé dans les productions naissantes ou les reprises de grands succès, suscitant un engouement intense et déplaçant les foules, attirées par la magie du spectacle.
Elle est synonyme de partage, de plaisir et nous permet une évasion à nulle autre pareille, une plongée dans le monde artistique, un voyage unique, magique et intemporel ; elle s’offre même le luxe de déposer des étoiles scintillantes dans nos yeux pour nous toucher et nous émouvoir, de l’enfance à l’âge mûr…

Crédits photos :
- LE ROI LION : https://www.paris.fr/pages/dix-comedies-musicales-a-voir-en-famille-24881
- WEST SIDE STORY : https://www.cnc.fr/cinema/actualites/dix-comedies-musicales-indemodables_890139
- SINGIN’ IN THE RAIN : https://adrc-asso.org/patrimoine/diffusion/films-et-cycles/comedies-musicales
- MAMMA MIA : https://monparisjoli.com/2019/10/10/mamma-mia-de-retour-a-paris-pour-feter-ses-20-ans/